ajax
Kilt normand portés par certains membres de l'Association Normande des Porteurs de Kilts



Tartan Régional de Normandie
Source Mr Philipe LEROUX




ACCUEIL

LE BUREAU

TARTANS NORMANDS

SORTIES

ADHÉSION

FACEBOOK

PRESSE

Kilt Pins

Écharpes




Créateur
Ce tartan a été créé en 2005 par Philippe LEROUX dont sa famille est principalement originaire de Basse Normandie

Enregistrement
Scottish Tartans Authority N°6658

Couleurs et Lignages
Le ROUGE et le JAUNE sont les couleurs du drapeau normand (2 lions léopardés sur fonds de gueule).
Elles furent également les couleurs adoptées par les premiers ducs de Normandie.

Le BLANC et le NOIR délimitent les deux premières et pour leur donner un relief. Elles sont aussi celles des anciens peuples venus du nord de l'Europe se sont installés en Normandie.
Il est de bon ton de rappeler que la côte nord-ouest et ouest de France de formait qu'une seule et unique population composée de tribus Scandinaves et Celtes avant les invasions successives anglo-saxonnes et le morcellement de la région. Ces couleurs (gwen ah duh) sont aussi celles qui nous rapprochent de nos voisins bretons dans l'implication commune dans l'histoire de l'Ecosse.

Les lignages représentent l'aspect des 4 points cardinaux et la vocation de voyage de ce peuple.

Le dessin (le set) du tartan représente 5 carrés dont le carré noir central et fait allusion aux 5 départements actuels de la Normandie.

Origine de la création

Il a été créé pour commémorer le souvenir des mercenaires normands qui ont accompagné Guillaume le Conquérant en 1066 en Angleterre. Certains d'entre eux et d'autres venues par la suite, se sont installés en Écosse et ont fondés des clans et des dynasties (dont les plus célèbres sont les Barclay, Bruce, Fraser, Grant, Jardine, Menzies, Rose, Sinclair, et bien d’autres…).
La plupart de ces grandes familles participeront à la bataille de Bannockburn les 23 et 24 juin 1314 qui donnera la plus belle victoire de la nation écossaise sur l'occupant.
C'est également en souvenir de ces anciens normands (altération de l’anglais North Men et du Danois Normãn = hommes du nord) que ce tartan a été créé.
Aujourd'hui, la plupart de ces clans qui ont participé à ce moment d'histoire sont toujours existants et les normands, respectueux des tartans écossais et des familles qu'ils représentent tel un blason, ont décidé de créer leurs propres couleurs en créant leur propre tartan et affirmer ainsi leur identité propre tout en souhaitant se rapprocher autour d'une idée d'union, d'amitié et de fraternité entre les différentes familles du peuple celte.
C'est le symbole de la reconnaissance du peuple régional de Normandie.

Merci à Mr Philipe Leroux, pour l'aide apportée, à la création de cette page.
Vous pouvez retrouver tous ces renseignements, dans les
deux livres écrit par Mr LEROUX ici:
Histoire Normande
WearKilt





Burns Night 2012

NOTRE BLOG

STATUTS

CONTACT

FORUM

NEWSLETTER

SITES AMIS

LIVRE D'OR




 CopyrightFrance.com